Concours de Point Godwin contre l'Histoire.

 

Alors voilà, maintenant il ne se passe plus une journée sans qu'on invoque Hitler.

Frêche = Hitler.
Sevran = HITLER !
HEZBOLLAH = HITLER !!!11~

Bon, voilà. Tout le monde est Hitler, et les quinze minutes sont en train de se transformer en une heure par jour : le JT. Nouveau super argument que Sarkozy ressort à longueur de colonnes et d'émissions : On ne discute pas avec l'Iran/Hezbollah/Hamas. Parce que "l'élecion ne donne pas un cachet de légitimité, Hitler a été élu".
Déjà, après le coup du "Vous voulez que j'admire quoi, le modèle Russe ?" je suis trop en train d'imaginer la politique extérieure du président Sarkozy. Pour peu que ce soit un démocrate qui passe à la prochine élection US, je ne sais même pas si on aura encore un ambassadeur étranger dans le pays. Mais la question n'est pas là.

J'avais toujours soupçonné Sarkozy d'être inculte. Pas bête, boeuf ou limité. Au contraire, un type aussi intelligent, c'est rare. Mais inculte. Les allusions culturelles semblent lui glisser dessus comme l'eau sur un imperméable. Bayrou est un homme de culture (immense culture d'ailleurs). Jack Lang aussi, et quelques autres itou. Mais Sarkozy, ce me semble, n'est pas un homme du savoir. Ce "Hitler a été élu" est, ce me semble, un nouvel indice de cette absence de référents culturels solides. Pas de jaloux néanmoins : il se trouve que j'ai les mêmes soupçons à l'égard de la candidate socialiste*.

Aujour'dhui je vais, pour les quelques lecteurs égarés sur ce blog, tenter une bonne fois pour toutes de dissiper un des malentendus les plus tenaces de l'Histoire. HITLER N'A JAMAIS ETE ELU, COMPRIS ? RELISEZ VOS MANUELS DE TERMINALE, BANDE D'IMBECILES IGNARES.
Le Maximum électoral des Nazis dans des conditions "normales", ce sont les élections de juillet 1932. Les nazis remportent alors 37,3% des voix aux legislatives. EFFECTIVEMENT ILS REMPORTENT LES ELECTIONS, MAIS PAS LA MAJORITE ! Jusquici tout va bien ? A partir de là, les nazis bloquent le Reichtag dès qu'ils le peuvent, et les communistes (14 et quelques %) itou. Ce qui d'ailleurs saoule un peut tout le monde. L'USURE DU POUVOIR DES NAZIS EST RAPIDE : En novembre 1932, le Reichtag est (encore) dissout et les Nazis ne sont plus qu'à 32% des suffrages, ce qui est un gadin spectaculaire de -je parle sous réserve des historiens plus au fait que moi dans la question- deux millions de voix en moins.
Néanmoins, avec leurs alliés nationalistes les Nazis ont une MAJORITE RELATIVE. Mais ils ne sont pas MAJORITAIREMENT ELUS. Le vieil Hindenburg, bien mal inspiré, comptant sur les nationalistes pour dissoudre les nazis, appelle Hitler au pouvoir pour contrer les communistes.
Hitler installe la terreur, le Reichtag brûle, on interdit les communistes et un tas de partis. Les candidats non-nazis aux elections suivantes sont tabassés, empêchés, emprisonnés, tués. L'Etat Nazi s'installe, qu'Hitler veut valider electoralement par un plebiscite massif. Et pourtant, aux elections de mars 33, alors que l'opposition est écrasée, les communistes bannis et les libertés fondamentales suspendues, les NAZIS, seuls à avoir voix au chapitre, ne remportent QUE 43,9% DES SIEGES, soit une MAJORITE RELATIVE A LAQUELLE IL MANQUE QUELQUES MILLIONS DE VOIX POUR AVOIR LA MAJORITE.

HITLER-N'A-JAMAIS-ETE-ELU-PAR-LE-PEUPLE-ALLEMAND.

Merci de votre attention. La prochaine fois qu'on Godwinera devant vous à coup de "Mais Hitler a été élu", merci de rappeller tout ça a votre malseyant interlocuteur.

___

Sarkodwin (suite)

 

La note précédente semble avoir sucité des réactions, et deux petites précisions me semblent s'imposer.

Syven me dit que j'ai l'air à vif sur le sujet, et oui, en effet je le suis, déjà parce que j'ai une formation d'Historien et que l'Histoire m'intéresse (comme le dit le Petit Batô, c'est un chouette vecteur de formation de citoyens intelligents*). Ensuite parce que si j'ai ouvert cette chronique "Hitler Pendant Quinze Minutes" c'est aussi parce que je commence à en avoir par dessus le chou-fleur de ces comparaisons de plus en plus incessantes (elles me semblent en train de devenir un point central de la campagne) avec le national-socialisme -ou le soviétisme- d'absolument tout. Tout est devenu un prétexte miteux -faute d'argument sérieux- à comparer tout ce qui ne nous plait pas, ou nous semble cavalier ou peu démocratique, ou raciste, ou con, aux Nazis. Et finalment on oublie ce qu'a été le nazisme : une immense machine à broyer des gens et des cerveaux, la pire idéologie jamais née sur Terre -ça on est d'accord-.
D'un côté, la droite la plus bête du monde passe son temps à comparer Segolène Royal à Mao (Le seyant Eric Raoult n'en étant d'ailleurs pas à son coup d'essai en la matière), et tous les régimes du moyen-orient aux nazis (les dirigeants Iraniens n'attendent que ça ! Néanmoins, quelle effroyable méconnaissance du monde arabo-persique que de comparer la situation acuelle et les idéologies d'alors...). On en oublie même ce qu'était institutionnellement parlant le fascisme proprement dit (celui inventé en Italie). Pour Pinochet (qui ne manquera pas à grand monde) ça se discute. Mais l'Iran, le Liban, la Palestine ? Ce sont d'autres formes de dérives, d'autres régimes, d'autres pensées et d'autres institutions. Oui l'Iran est une dégueulasse dictature à la doctrine théologico-négationniste (cf la sympathique conférence niant l'holocauste en ce moment -tiens Faurisson était pas mort ? Je l'ignorais.) Oui le Hezbollah est un mouvement terroriste. Mais c'est un danger IMMENSE que de mettre toutes les formes de dictatures dans un grand sac à pomme de terre avec une croix gammée dessus.
Et que dire d'une gauche dont certain des membres n'ont de cesse de crier au "Fashô" plutôt que d'attaquer sur le fond ? Brailler au fascisme, c'est toujours la mauvaise solution. Les authentiques fascistes en France, ce n'est pas dans la droite classique qu'on les trouve. Je ne vais pas vous mettre des liens vers les sites officiels de Rivarol, de Présent ou des salopards de l'AAARGH, parce que ce n'est pas à mettre en toutes les mains et que j'veux pas d'ennuis, mais ces gens là, ils vomissent la droite "classique" à un point que vous n'imaginez peut-être pas.
Donc j'en ai marre que chaque jour, un nouvel imbécile d'écrivain raté de merde, pour avoir balancé une cochonnerie ô combien raciste, imbécile et inculte**, se voit comparé à Hitler ("Heil Sevran" titrait France Soir qui a comme dirait l'autre inversé l'ordre sur le cadran : c'est un journal qui pourrit avant de crever). Non. Sevran est "juste" un connard raciste fini. J'en ai marre aussi qu'un candidat énorme, plus ou moins cofavori se permette d'étaler son immense inculture en franchissant le point Godwin sans arrêt, le plaçant en argument central de ses attaques contre sa rivale.

Roanne, enfin, me disait aussi qu'on lui avait appris que Hitler, contrairement à Mussolini, était arrivé légalement au pouvoir, d'où cette réputation d'élection. Eh bien, c'est vrai et faux à la fois. Mussolini s'est fait remettre le pouvoir parce qu'il menacer d'aller piller Rome avec ses voyous. Pour le coup, c'était illégal. Mais Mussolini ne comptait absolument pas sur la légalité, tout ce qu'il voulait c'était foutre la trouille à lItalie, et il a réussi. Une fois au pouvoir, il lui faudra des années pour liquider la démocratie, alors qu'il est plus ou moins arrivé au pouvoir sous la menace.
Hitler, lui, c'est un peu le contraire. Il est effectivement arrivé légalement au pouvoir, sans pour autant avoir été élu. La constitution laissait a Hindenburg le choix de son Chancelier, et Hitler a été légalment appelé au pouvoir pour gouverner sans majorité au parlement. Le but était, avec les autres partis de droite, de liquider le régime parlementaire pour faire une sorte de monarchie conservatrice ou Hitler n'aurait été qu'un fantôche. Mais contrairement à Mussolini, il ne lui faudra que quelques semaines pour anéantir la République de Weimar, interdire tous les autres partis et suspendre les libertés, y compris celles des nationalistes qui l'avaient porté au pouvoir (je rappelle qu'on parlait d'un parti Nazi puissant -32% des voix- mais en très forte perte de popularité). Donc oui, Hitler est arrivé au pouvoir par voix légale (bien que de manière totalement bancale, sans majorité, sans vraie motif démocratique) mais n'a absolument pas été assis sur son trône par la légitimité électorale, Y COMPRIS APRES SA PRISE DE POUVOIR ou malgré l'instauration d'une dictature sanglant et ou tous les politiciens non nazis étaient soit menacés de morts soit interdits (et sans les communistes), les non-nazis remportèrent 60% des suffrages.

J'espère que c'est un peu plus limpide et que j'ai pas dit d'ânerie :)


 

* Donc "Ca sert a rien" pas comme les Maths !!~
** Pas de famine due à la surpopulation en Afrique, ni nulle part d'ailleurs. Je m'étend pas.

Maintenant que c'est clair, retour au sommaire ?